Carte du lundi #003 – 7 façons d’être plus heureux au travail 9


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Cette semaine je me suis inspiré d'un article de Jeff Stibel, "7 Ways to Be Happier at Work". Jeff Stibel est président et PDG de la Dun & Bradstreet Credibility Corp. Il est également auteur du livre "Wired for Thought". L'article original est consultable sur http://blogs.hbr.org/cs/2009/05/7_ways_to_be_happier_at_work.html

Une version en PDF est disponible... ainsi qu'une version éditable sous iMindMap (le logiciel de mind mapping de Tony Buzan). Pour y avoir accès, il suffit de devenir membre VIP. Gratuitement. En cliquant ici.

Les 7 façons d'être plus heureux au travail présentées dans cet article sont :

1) Souriez ! Le cerveau associe automatiquement sourire et bonheur. Essayez de sourire en pensant à quelque chose de triste... pas facile n'est-ce pas ?

2) Arrêtez de vous inquiéter ! Surtout pour toutes ces choses auxquelles vous ne pouvez rien. Parfois, c'est tout simplement le fait de s'inquiéter pour un sujet qui n'est pas dans votre zone d'influence.

3) Faites une pause ! C'est durant les pauses que viennent nos bonnes idées. Pour les repas, évitez de manger sur votre lieu de travail. Encore moins avec un sandwich devant votre ordinateur. Et pourquoi ne pas faire une (courte) sieste ?

4) Faites les choses autrement ! Le grand risque au travail, c'est l'ennui. Apprenez de nouvelles choses, lancez vous des défis, prenez des responsabilités (quand c'est possible). Bref, cherchez la nouveauté, y compris dans les choses que vous faites déjà. (note du rédacteur : les cartes heuristiques sont un bon moyen de faire les choses autrement).

5) Arrêtez de gérer, devenez un leader ! Si vous avez des collaborateurs, donnez-leurs plus de responsabilités, plus de pouvoir de décision, plus d'autonomie. Mieux, essayez d'avoir une vue globale, et de la partager : on travaille mieux quand on sait où l'on va et pour quelle raison.

6) Déléguez ! Lâchez le contrôle, ça ira mieux. En outre, un bon responsable n'a pas peur de s'entourer de personnes meilleures que lui. Ce qui lui permettra de ne plus s'inquiéter des choses mal faites par ses collaborateurs (cf. point 5).

7) Amusez-vous ! La vie est trop courte pour s'ennuyer au travail. On peut travailler sérieusement avec le sourire.

Et vous, avez-vous d'autres pistes pour être plus heureux au travail ?
Pas de tags pour cet article.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 1 =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

9 commentaires sur “Carte du lundi #003 – 7 façons d’être plus heureux au travail

    • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

      Oui, la pensée positive est également une piste essentielle pour être heureux au travail (et ailleurs) ! Le pionnier de la pensée positive est évidemment le Dr Coué, avec sa fameuse phrase " Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".
      En 2007 le film "The Secret" a permis de faire connaître une approche bien plus étendue de la pensée positive (un DVD en français a été édité, et C.Godefroy a réalisé un programme de formation à ce sujet).
      Alors oui, affirmer simplement "Je suis heureux !" est une piste à ne pas négliger !

      Christophe

  • Olive

    Bon alors là je suis carrément bluffé ! Vidéo et bande son de qualité professionnelle. Cà jette !
    Qui réalise la carte à l'écran, toi ? (indice : c'est un gaucher)

    Oui le thème est extrêmement intéressant car il touche beaucoup de monde. Il y a bien sûr des passionnés qui vivent pour leur travail mais bon, ce n'est pas la majorité d'entre nous pour lesquels ce qui nous fait nous lever chaque matin est plutôt de l'ordre de la préoccupation alimentaire.
    Je retiens les conseils proposés, applicables bien certainement à d'autres sphères que celle du travail.

    Je te souhaite un excellent week-end... dans la pensée positive.

    Olive

  • Gaby

    Voila une vidéo bien réalisée.
    Cette efficarte conduit à positiver et à devenir plus efficace, ce que la plupart des salariés ont besoin quand ils n'ont pas trouvé le job qui leur convient.
    Un job beaucoup moins payé mais qui plait, un retour en province, à la campagne serait aussi une bonne solution.
    Bravo à Christophe

    • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

      Merci Jean-Louis ! Si cette carte peut aider quelques personnes à positiver dans le cadre de leur travail (voire ailleurs), j'en serai heureux. La piste du changement de travail et/ou de localité est en effet une piste à ne pas négliger !
      Bon week-end,

      Christophe