Carte du lundi #010 – La créativité 4


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Cette semaine nous explorons la créativité, une thème de choix pour les cartes heuristiques ! La définition piochée dans le Petit Larousse est lapidaire : "Pouvoir d'inventer" - avec un seul exemple : la créativité des enfants. C'est un bon début !

La carte heuristique en vidéo de cette semaine permet de développer le concept, elle est largement inspirée de notre ami Wikipedia où vous trouverez de plus amples informations.

Une version en PDF est disponible, ainsi qu’une version éditable avec iMindMap (logiciel de mind mapping). Pour y avoir accès, il suffit de devenir membre VIP. Gratuitement. En cliquant ici.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 2 =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

4 commentaires sur “Carte du lundi #010 – La créativité

  • Flandre

    Génial,

    J'ai découvert les cartes l'année dernière, suis Prof des écoles, et cette année mes élèves vont découvrir cela ! Si seulement enfant, ado, étudiant j'avais pu découvrir cela plus tôt... Bref, mieux vaut tard que jamais ! 🙂

    Merci.

  • Claude, de "J'aime l'EFT"

    Bonjour à tous

    Mindmap vraiment très sympa, j’aime beaucoup les illustrations.

    Grâce à ta carte, je viens de découvrir ces 3 méthodes de créativité dont je n’avais jamais entendu parler (6 chapeaux de Bono ; TRIZ ; ASIT). Je mets les liens que j’ai utilisés pour apprendre de quoi il s’agit. Et dans ces articles, deux belles mindmaps, concernant les 6 chapeaux : celle de wikipédia est particulièrement efficace pour retenir vite. (Christophe, sais-tu avec quel logiciel ils l’ont tracée ? iMindMap aussi ? )

    6 chapeaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux#mediaviewer/File:6_chapeaux.jpg
    Comparaison de « 6 chapeaux » et de ASIT : http://analysesystemique.free.fr/?p=558
    En ce qui concerne TRIZ… je n’ai pas eu le courage de lire l’explication, c’est vraiment très long : http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIZ

    Je viens en plus d’apprendre que d’avoir trouvé ces méthodes de créativité alors que je voulais juste perfectionner ma technique des mindmaps, c’était de la sérendipité (d’après Wikipédia : « Dans le cadre d'une recherche d'information sur Internet, la sérendipité est le fait de trouver, grâce aux liens hypertextes, des informations inattendues mais intéressantes, bien qu'elles soient hors du sujet initial ».)

    Qu’est-ce qu’on s’instruit,sur ton blog, Christophe ! (lol).

    En tout cas, à force de regarder des mindmaps différentes, je vois de mieux en mieux l’intérêt qu’elles présentent. Merci 🙂