Carte du lundi #18 – Les 8 Pièces de Brocart (Qi-Gong) 12


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Cette semaine nous allons utiliser une carte heuristique pour énumérer huit mouvements de Qi-Gong (art énergétique chinois), connus sous le nom "Les Huit Pièces de Brocart". La carte permet ici de mémoriser l'enchainement des différentes formes, tout en rappelant leurs bienfaits sur la santé. Je vous invite à visiter le site www.arura.fr pour plus d'informations sur le Qi-Gong et les autres arts énergétiques chinois (c'est le fondateur de cette association, Olivier Alleno, qui m'a aimablement donné les éléments nécessaires à la réalisation de la carte).

Une version en PDF est disponible, ainsi qu’une version éditable avec iMindMap (logiciel de mind mapping). Pour y avoir accès, il suffit de devenir membre VIP. Gratuitement. En cliquant ici.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

12 commentaires sur “Carte du lundi #18 – Les 8 Pièces de Brocart (Qi-Gong)

  • mirsad

    Salut.
    On a deux points en commun.
    J'ai travaillé à Saint-Avertin pendant 4 ans chez Alligator, producteur de films et reportages. Je bossais pour TF1 en région...
    Je pratique le kung fu et le chi kung depuis 22ans, et votre résumé des 8 pièces de broccart est exceptionnel.
    J'aimerais m'en servir pour des cours. M'autorisez-vous à le faire?
    Merci et bon travail!!!

    Mirsad

  • MANN Valerie

    bonjour
    Pratiquante de Qi Gong depuis peu et en cours de formation à la MTC, je sors tout juste d'un stage de 3 jours de Qi Gong très riche et qui me pousse à la pratique quotidienne.
    Mais une fois seule, il est difficile de mémoriser les enchainements.
    Nous avons travaillé :
    * Les 18 pièces
    * Les 8 pièces de Brocart
    * Les 5 animaux / éléments
    Cette carte devrait m'aider à mémoriser les pièces et enchainements ! Existe-t-elle pour les autres enchainements cités ??

    un grand merci pour ce partage.

  • Christophe Mongrédien

    Bonjour Valérie,

    Merci pour votre message. Il n'y a pas d'autres cartes sur ce sujet dans mes cartons... n'hésitez pas à réaliser vos propres cartes, et à venir nous en parler ! Elles pourraient en effet aider d'autres pratiquant(e)s du Qi Gong.
    Bonne journée,

    Christophe

  • acupuncture lyon

    Bonjour,

    Je rejoins Valérie et en effet,n je trouve que seule, on est bien démunie pour se concentrrer etretrouver la justesse des mouvements. Je crains que l'effet ne soit pas aussi bon si le mouvement ne l'est pas !!
    Combien de temps conseillez vous en moyenne par semaine pour bien faire les choses ?

    • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je n'enseingne pas le Qi-Gong, mais l'idée généralement partagée par tous les enseignants et pratiquants est : plus on pratique, plus on s'améliore - un peu comme pour le mind mapping 🙂 Si vous arrivez à en faire au moins 1 fois par semaine, c'est bien. 2 fois, c'est mieux, et si c'est tous les jours... vous allez progresser plus vite ! L'idéal est bien sûr de pratiquer le Qi-Gong avec un enseignant qualifié (c'est fou le nombre de points communs avec le mind mapping...). Voici une bonne vidéo où Georges CHARLES dévoile les secrets du Qi-Gong : http://youtu.be/ar9LC2YiNvo

      Christophe