Ecrire un article de blog efficace avec le Mind Mapping 18


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Cet article a participé à l’évènement « Comment écrire un article de blog efficace » à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com. Il a été sélectionné pour intégrer le ebook qui devrait sortir dans 1 à 2 semaines. Merci à tous pour vos votes et commentaires !


Ecrire un article de blog efficace, c'est toute une aventure... comment passer de la page blanche à un article passionnant ? Comment faire pour exprimer toute votre créativité ? Dans cet article, nous prendrons l'exemple d'un blog imaginaire, dont le sujet central est la cuisine végétarienne.

1) Trouver une idée

La base d'un article, c'est évidemment une idée. Géniale, de préférence. Dans le cadre d'un blog de cuisine, les recettes ne manquent pas. Mais laquelle choisir ? C'est le moment de sortir votre arme secrète : la carte heuristique ! Elle va vous permettre de mettre sur le papier toutes ces idées qui vous passent par la tête. Et l'air de rien, c'est également un moyen de passer à l'action d'écrire. Mon conseil de pro : à cette étape, utilisez une feuille et un crayon. L'objectif est de sortir les idées de votre tête, pas de faire une œuvre d'art ! Ensuite, sélectionnez l'idée d'article qui sort du lot.

2) Développer l'idée

La première carte vous a permis de sélectionner l'idée d'article : bravo ! C'est une bonne chose de faite. Maintenant, il reste à développer l'idée. Cette fois encore une carte heuristique vous sera d'un grand secours. A cette étape, vous pouvez utiliser un logiciel de mind mapping - je vous conseille iMindMap, disponible en version gratuite ou payante (j'adore ce logiciel, il permet de réaliser des cartes graphiquement très proches des standards de la carte manuelle).

Phase 1 : le titre de l'article. Peut-être y reviendrez-vous plus tard, mais notez-le au centre de votre carte.

Phase 2 : Puis développez vos idées de manière concentrique autour du cœur de carte. Chaque branche représente un paragraphe de votre article. Au fur et à mesure d'autres idées apparaitront, tout naturellement. C'est la magie de la carte heuristique 🙂

3) Rédiger

Vous êtes arrivé en phase de production ! Avec votre plan / carte heuristique, vous pouvez maintenant rédiger les différents paragraphes. C'est le moment de faire apparaître votre créativité ! Inutile de dire que le style SMS ou collégien attardé ne passe pas sur un blog... Voici deux outils pratiques pour éviter les fautes et se sortir de mauvais pas (car le correcteur orthographique n'est en général pas suffisant dans certains cas, à moins d'investir dans un logiciel comme Antidote) :

www.cnrtl.fr : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Une mine d'or que je suis heureux de partager avec vous ! Lexiques, dictionnaires, étymologie, synonymes, antonymes (l'inverse de synonymes, très pratique !)... il existe même un outil permettant de visualiser sous forme de nuage 3D les mots qui sont proches sans forcément être synonymes (outil Proxémie). Bref, un site incontournable.

www.leconjugueur.com : permet d'éviter les fautes de conjugaison (ça peut arriver !), et donne des éléments sur des points de grammaire. Très pratique en cas de doute !

4) Contrôler, améliorer

Deux lectures valent mieux qu'une. Allons plus loin : si vous avez la possibilité de faire relire votre article, c'est bien mieux (de préférence par quelqu'un qui écrit au moins aussi bien que vous). Pour les "détails techniques", notamment l'optimisation SEO, je ne peux que vous encourager à lire les articles des spécialistes sur le sujet. Je vous suggère de visiter les blogs de ceux/celles qui ont participé  à l’évènement « Comment écrire un article de blog efficace ».

Pensez également à vérifier les liens. Rien de plus contrariant qu'un lien mort, ou pire, un lien qui mène vers autre chose que ce que l'on voulait au début... un copier/coller un peu rapide et on peut se retrouver avec un lien totalement à côté de la plaque.

Améliorer : et si votre article était un peu plus illustré ? Et si vous utilisiez des puces, des flèches, enfin des petites choses sympa pour faciliter la lecture ? (cet article a été "pucé" grâce à cette ressource gratuite). Méfiance : trop d'illustrations peut tuer votre article - surtout si les images ou photos sont moches. Il existe de nombreux sites de photos gratuites ou peu chères, comme www.sxc.hu ou Fotolia. Ne vous en privez pas !

5) Publier et faire connaître son article

Enfin l'article est terminé ! Vous avez cliqué sur "Publier". Ça, c'est fait. Mais passé le moment de joie mêlée de soulagement qui accompagne parfois la fin de l'écriture d'un article, et une fois cliqué le bouton "Publier", il s'agit de garder à l'esprit qu'un article est visible du monde entier seulement si le monde entier est au courant que l'article existe. Aie.

Il faut donc faire un peu de pub pour annoncer au monde la sortie de votre article génial. Le minimum syndical : en parler à ses abonnés (liste Aweber par exemple, ou abonnés du blog), et l'annoncer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn).

N'oubliez pas d'écrire aux personnes de votre carnet d'adresses qui sont allergiques à toutes les inscriptions... Pourquoi ne pas créer une petite lettre d'infos juste pour elles ? Il existe de bons logiciels de mailing personnalisé pour vous aider dans cette tâche. Par exemple, : MaxBulk Mailer (Windows), Direct Mail (OS X).

Attention aux envois excessifs, qui peuvent être à juste titre considérés comme du spam : ne vous grillez pas auprès de vos contacts et abonnés, voire de votre FAI ! Informer sans être lourd, c'est possible...

Evidemment parlez de vos articles sur les forums, sur des blogs... mais là encore nous sortons du sujet. Cf point 4 pour les ressources.

Pour finir, voici la carte heuristique de cet article : 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

18 commentaires sur “Ecrire un article de blog efficace avec le Mind Mapping

  • Thibault

    Bonjour Christophe !

    Encore un article de grande classe pour l'événement de Cédric Vimeux.
    Je vais suivre ce blog attentivement car je crois vraiment que le Mindmapping va m'apporter.
    J'ai beaucoup d'idées et suis parfois un peu fouillis. Je crée toujours un plan pour mes articles, mais façon universitaire... je pense que les cartes heuristiques me rendront plus efficace.

    Merci pour cet article et bonne chance pour l'événement !

    Thibault

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Bonjour Thibault,

    Merci pour ton message. Les cartes heuristiques permettent en effet de mettre de l'ordre dans le chaos, tout en gardant la richesse du "fouillis" - c'est ce qui m'a amené au mind mapping !

    L'événement de Cédric est une belle occasion de découvrir nos blogs respectifs. J'en ai profité pour m'inscrire sur le tien 🙂

    Christophe

  • Armelle

    Bonsoir Christophe et bravo pour votre article qui est clair, original et surtout qui est généreux en matière de ressources et de liens appropriés ! Alors bonne chance. Armelle

  • Olivier

    Bonjour Christophe,
    Finalement je me dis que j'ai eu raison de participer à cet évènement, l'occasion de découvrir de nouveaux blogs, univers et personnalités. Il ressort de cet article un sens du partage qui fait plaisir à lire.

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ton message. J'ai moi aussi découvert plein de blogs passionnants grâce à cet événement. Nous allons tous améliorer collectivement nos blogs, c'est une bonne nouvelle !
    Bonne fin de semaine !

    Christophe

  • BROUCHET André

    Bravo Christophe !

    Je te connais bien et cet article "mode d'emploi" est une preuve de plus de ta générosité, laquelle n'exclue pas la lucidité, et met ton correspondant au pied du mur à construire ou à grimper !
    Créant une structure internationale (la Fondation des E.B.A.) ayant pour objectif l'identification et la promotion de ces créateurs et "personnes ressource(s)" qui "changent le monde", je vais m'en inspirer pour monter méthodiquement ce projet.
    Je t'en reparlerai donc. Car il y aura bien une section pour les méthodes à promouvoir comme celles proposées par EFFICARTES, mais aussi un "bras" vers la cuisine ... végétarienne, ... entre autres !

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Merci beaucoup André !
    Je serai heureux d'avoir plus d'infos sur la fondation E.B.A., et si les cartes heuristiques peuvent aider d'autres personnes ressources à changer le monde, je serai ravi d'y participer !
    A bientôt,
    Christophe

  • Stéphane Munnier

    Bonjour

    Mon premier passage sur le blog, car j'aime à l'issu des votes dans le cadre de l’opération de Cédric faire le tour des articles.

    Celui-ci m’a vraiment surpris, car je n’ai jamais imaginé écrire un article à l’aide d’une carte heuristique.

    Amicalement

    Stéphane Munnier

    • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour ton message. Je suis content de t'avoir surpris ! 🙂
      La carte heuristique est un outil multifonctions, capable de nous aider à faire beaucoup de choses (sauf faire le café !).
      A bientôt,
      Amicalement,

      Christophe

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Merci pour ton message.
    Les cartes heuristiques devraient être inscrites au patrimoine de l'humanité - étant donnés les services qu'elles rendent au quotidien, ça serait le minimum 🙂
    Bonne journée,

    Christophe

  • Stef

    Bonjour,

    Merci Christophe pour vos cartes hyper efficaces.

    Je prépare mes feuilles et mes feutres ! J'ai plein d'idées de cartes... !

    Cordialement.