Etude de carte #1 – Les adjectifs

0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

MicroscopeCet article est le premier de la nouvelle rubrique "Etudes de cartes". L'objet de cette rubrique est d'étudier une carte qu'un membre VIP m'a envoyée, afin de lui apporter des améliorations et de proposer une version alternative. Les cartes de cette nouvelle rubrique seront disponibles pour les membres VIP au format PDF et iMindMap.

C'est avec une carte proposée par Marc que nous allons inaugurer cette nouvelle rubrique. Marc est professeur des écoles, et commence à utiliser le mind mapping en classe. Une de ses cartes présente les adjectifs, un sujet délicat sur lequel les élèves peuvent avoir des difficultés. L'usage d'une carte est donc particulièrement indiqué !

1ère version de carte :

Adjectifs-v1b

On peut constater 3 pistes d'amélioration : centrage du cœur de carte, disposition des branches, mots-clés. J'ai donc réalisé une 2ème version de cette carte, en me basant sur son contenu :

Les adjectifs - mind mapping

En recentrant le cœur de carte, on sort d'une présentation linéaire. Les branches ont été éclatées en 4 parties. Plutôt bleues à droite, elles correspondent à l'ancienne branche "à quoi ils servent ?". Plutôt rouges à gauche, elles correspondent à l'ancienne branche "De deux types". Cette nouvelle disposition permet de raccourcir chaque groupe d'idées.

Une réécriture partielle des mots-clés (pour les raccourcir autant que possible), quelques pictos, de la couleur sur les mots-clés... et hop, la carte devient plus lisible tout en gardant l'essentiel des informations à retenir ! Mon conseil : privilégiez la lisibilité à l'exhaustivité, quitte à faire plusieurs cartes.

Cette version n'est bien sûr pas définitive. On peut l'améliorer, la compléter, notamment si on connaît bien le sujet. J'ai d'ailleurs identifié une amélioration importante... la trouverez-vous ?

Pour fêter le lancement de cette nouvelle rubrique, j'offre un accès à ma toute nouvelle formation "Le Mind Mapping Pour Tous" (valeur: 47€) par tirage au sort parmi les personnes qui proposent des améliorations pertinentes à apporter à la 2ème version de la carte des adjectifs.

Je prendrai en considération les commentaires déposés jusqu'au jeudi 19 septembre 23h59... 

À vous de jouer !

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

Pas de tags pour cet article.

13 commentaires

  1. Mezziani dit :

    Bonjour, belle différence entre la 1ère et 2ieme carte. Si je peux apporter une modification, j'écrirai adjectif en rouge et tout ce qui est adjectif sur ma carte sera en rouge , je rajouterai le mot qualificatif aussi.
    Au niveau de l'attribut et épithète aussi mette:
    - attribut----------séparé du nom par un verbe d'état--------et là je mettrai les exemples
    - épithète----------placé près du nom--------je mettrai les exemples
    Voilà .
    Bonne soirée
    Chahnèze

  2. zoé dit :

    bonjour,pour le fond je rajouterais une info sur l'adjectif qui change de sens en changeant de place.
    Exemple un grand homme et un homme grand.
    Pour la forme,je n'écrirais pas les exemples "j'achète une peinture" dans des cartouches pour rester dans la cohérence des autres cartouches qui sont des infos de grammaire,ou alors je mettrais en cartouche "déplacer" et "supprimer".
    c'est un bon mémo clair et parlant comme on en voudrait dans toutes les écoles.Bravo

    • Merci Zoé pour ces suggestions !
      C'est grâce à Marc que j'ai pu revoir ces notions sur les adjectifs - une bonne occasion de faire une carte :-)
      Bonne journée,
      Christophe

    • flandre dit :

      Merci,

      Je suis le Marc en question. Mes élèves sont de niveau CM2 donc le sens des adjectifs en fonction de leur place n'est pas abordé à ce niveau. Le programme de grammaire est déjà bien complexe pour des enfants de 10ans.

      Une grande partie de mes élèves sont complètement accrocs aux cartes mentales, je suis ravi :)
      Ils commencent à en produire de façon autonome tant le support facilite la tâche de l'apprentissage.
      En parallèle à cette nouvelle pratique je suis soucieux du profil cognitif des élèves, ainsi, et c'est sans surprise, les élèves à dominance visuelle sont les plus adeptes de ce nouvel outil :)

  3. Marie-Claire dit :

    Je remercie Marc pour ce bon exemple d'utilisation de la carte heuristique qui m'a permis aussi de réviser la règle attribut - épithète de l'adjectif.
    Grâce à la deuxième version proposée par Christophe, je vois l'intérêt d'avoir recours aux couleurs dans la création des cartes.
    Je me demande si l'amélioration ne porterait pas sur la disposition des branches ?
    Merci Christophe.

  4. Le dépôt des commentaires pour le tirage au sort est clôt ! J'ai le plaisir d'offrir un accès à ma formation "Le Mind Mapping Pour Tous" à Chahnèze (j'ai envoyé un e-mail pour les modalités). Félicitations !

    Pour info, outre les excellentes améliorations proposées dans les commentaires, il était possible de simplement repositionner les branches principales de façon à regrouper la définition avec les exemples concrets de manière plus logique. En effet la définition de l'adjectif épithète (branche au haut à droite) est à l'opposé de la branche présentant des exemples (en bas à gauche). Il serait bien plus logique de mettre ces 2 branches du même côté, idem pour les branches concernant l'adjectif attribut.

    Bonne journée !

    Christophe

  5. Zakaria dit :

    Le premier contenait des phrases inutiles et qui n'était pas structuré. Par contre, le deuxième est bien fait il donne les détails et informations nécessaire à savoir sur l'adjectif.

    Même qu'il est utile commme révision pour les années de scolaires primaires.

    Jolie travail
    Zakaria Articles récents..Seriez-vous handicapé mentalement par des chaines en fer ?My Profile

  6. Bonjour Christophe.

    C'est super cette idée de corriger les cartes que t'envoient tes lecteurs.
    Je suis justement en train d'en faire plusieurs dans le cadre de mes défis du moment: apprendre le japonais et me remettre à l'anglais.
    Si tu veux je peux t'en envoyer une pour ta nouvelle rubrique...

    A bientôt.

    Cyril
    Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com Articles récents..Les Défis du Mois d’Octobre… C’est Parti!My Profile

  7. Bonjour Cyril,

    Merci pour ton message. Tu peux m'envoyer une carte pour cette nouvelle rubrique, très bonne idée !
    A bientôt,

    Christophe

  8. Eric dit :

    La 2e carte est plus claire, mais elle contient toujours une grosse erreur au niveau des adjectifs épithètes "Nelly et Fatima sont heureuses" & ... Ce sont des attributs du sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche
×
0
0
0
0
ou copier le lien

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

Pas de tags pour cet article.
Close