Papier/crayon ou logiciel ? 2


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Une des questions qui se posent quand on entend parler des cartes heuristiques la première fois, c'est : faut-il utiliser un logiciel, ou faire ses cartes à la main ?

En fait, tout dépend de quelques paramètres : le prix, l'encombrement, l'usage (personnel, professionnel), le cadre dans lequel on réalise les cartes, l'habitude d'utiliser un/des logiciel(s)...

J'ai synthétisé tout ça sur une carte :


La version PDF et iMindMap est disponible pour les membres VIP. Il suffit de s'inscrire, c'est simple et gratuit !

Et vous, vous êtes plutôt carte manuelle ou avec logiciel ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

Pas de tags pour cet article.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 6 =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

2 commentaires sur “Papier/crayon ou logiciel ?

  • Olive

    Hello Christophe,

    vraiment bien ton blog. Vraiment bien ta carte : elle est claire et les graphiques sont attrayants. Bref on prend plaisir à la lire.
    La conclusion arrive naturellement : pour communiquer il faut un support numérique sinon on ne touche pas grand monde.
    Et puis on sait qu'une carte heuristique évolue, s'enrichit et qu'on y reviendra plusieurs fois. Là encore c'est la version numérique qui s'impose.
    J'utilise Xmind en version freeware et j'en suis très satisfait. Mais il me manque toujours cruellement la fonction de base de connaissances qui viendrait se greffer sur la carte de façon à réaliser une IHM claire et compréhensive interfacée à une BDD.
    Toujours pas atteint mon graal...

    Amitiés, Olive

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Bonjour Olivier,

    Merci pour tes commentaires élogieux (forcément ça fait plaisir 🙂 ). En ce qui concerne la conclusion de cette carte, je suis partagé entre les deux options. C'est vrai que le support numérique a de nombreux avantages (cf carte), mais il comporte également quelques inconvénients (notamment sur le plan de la facilité de mise en œuvre quand on est "sur la route", en tout cas sans ordinateur). J'utilise les deux méthodes régulièrement selon le contexte, et selon les usages futurs de la carte. Une carte manuelle offre un avantage majeur sur le plan de la mémorisation (mémoire kinesthésique). J'y reviendrai sans doute dans un futur article.
    Xmind est en effet un très bon logiciel gratuit. Je ferai certainement un article sur les freeware de mind mapping dans un prochain article (restez connectés !).
    Bon week-end heuristique,

    Christophe