Biggerplate Unplugged Paris – 21 mars 2013


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Biggerplate Unplugged Paris 21 mars 2013

Biggerplate Unplugged Paris 21 mars 2013

Jeudi 21 mars 2013, Paris : Biggerplate Unplugged. J'y étais ! 🙂 66 professionnels du mind mapping réunis pour partager leurs expériences, découvrir de nouveaux projets, rencontrer des éditeurs de logiciels (ils étaient 3 à s'être déplacés), mettre un visage sur un nom, créer des contacts dans le monde réel, réseauter... Au programme : conférences et tables rondes, échanges avec la salle, speed thinking, café et petits gâteaux 🙂

1/ Mind Mapping in business

Conférence : "Comment vendre le Mind Mapping auprès des organisations ?" - Patrick Neveu (Signos) nous a dévoilé sa grille de lecture business et sa démarche commerciale. Table ronde : Denys Levassort, Pierre-Alain Cardona et François Badénès ont parttagé leurs visions et leurs expérience du mind mapping en entreprise ou dans une collectivité locale.

2/ Recherche et innovation en mind mapping

Conférence : Présentation d'un modèle de maturité pour le mind mapping, par Jean-Pascal Cote. Cette échelle d'évaluation, comparable au CMMI utilisé dans le secteur informatique, a pour ambition de situer l'expertise individuelle et collective... une démarche de notation et d'amélioration continue qui peut rassurer certaines organisations, et aider à identifier les différents niveaux d'usage du mind mapping. Table ronde avec Philippe Packu et Denis Rebaud. Un moment d'émotion avec Philippe Packu, qui nous a présenté son association DrawMe an Idea dont l'objectif est de faciliter l'apprentissage des enfants, dès la fin de maternelle, en utilisant le support du mind mapping sans que celui-ci soit une nouvelle matière à apprendre. Résultat attendu dans 10 ou 15 ans : les enfants auront utilisé les cartes de manière naturelle pendant toute leur scolarité, depuis le début. Et contrairement à nous, ils n'auront pas à apprendre à faire des cartes. Un beau projet qui mérite d'être soutenu.

3/ Echanges avec des éditeurs de logiciels

- MindMeister : ce service de mind mapping 100% en ligne permet de travailler en mode collaboratif avec une grande facilité. Pour ma part je me suis promis d'y retourner très vite !

- Minddjet : on ne présent plus le ténor du mind mapping en entreprise, qui est devenu de facto le standard du marché. La preuve ? Tous les autres logiciels ont une fonction pour importer et/ou exporter au format Mindjet.

- Matchware : un éditeur qui propose MindView, un logiciel de mind mapping et de gestion de projet. Beaucoup de questions dans la salle, des demandes d'améliorations... 2 grandes tendances pour les années à venir : une plus grande facilité d'utilisation (en anglais : usability), et un usage collaboratif de plus en plus intensif. Le grand écart est permanent pour beaucoup d'éditeurs : ajouter des fonctionnalités (ou pas !), mais garder un logiciel facile à utiliser. Thomas Thornton, directeur du développement commercial de Mindmeister, a précisé qu'ils voulaient éviter d'ajouter trop de boutons dans leur interface utilisateur : 100% d'accord !

4/ Comment les participant(e)s prenaient des notes dans la salle

Une grande variété de prises de notes : avec des photos (avec APN ou portable), sur des tablettes (avec application de notes linéaires ou application de mind mapping), sur un laptop (idem que pour tablette), et avec papier/crayons (prise de notes linéaires, ou mind maps). Pour ma part j'ai utilisé un carnet à dessin et des stylos à encre de Chine. Au total 9 cartes que vous pouvez voir ici.

5/ Autres liens et comptes-rendus :

- La galerie de photos de l'événement : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152673000995368.1073741825.217742550367&type=1

- Jean-Pascal Cote : http://emapsfree.fr/2013/03/23/conference-biggerplate-2013/

- Pascal Bernardon, Human Connect :  http://pbernardon.blogspot.fr/2013/03/compte-rendu-de-la-conference.html

Pas de tags pour cet article.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche