Carte du lundi #20 – Ecrire… et après ? 13


0
0
0
0
ou copier le lien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Cette semaine nous allons explorer l'écriture. Format, objectif, outils, modalités, diffusion, accompagnement... la carte heuristique permet de faire un tour de tout ce qui concerne l'acte d'écrire. Si elle n'est pas exhaustive, elle pourra être complétée petit à petit, au fil de l'eau.

Pour cette 20ème carte en vidéo (déjà !), je réserve un bonus exclusif pour les membres VIP : la carte manuelle préparatoire (le dessous des cartes en quelque sorte ! ). En effet, je réalise d'abord une première carte "à la main", qui permet de faire le tri dans les idées à développer. La carte en vidéo est réalisée dans une deuxième temps. Découvrez la carte de la carte en devenant membre VIP !

Sous la vidéo, vous trouverez une sélection de liens pour compléter utilement la carte.

Outils :

 

Accompagnement  / formation :

 

Diffusion :

Recherches qui ont permis de trouver cet article :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

13 commentaires sur “Carte du lundi #20 – Ecrire… et après ?

  • zenie

    Bonjour Christophe, c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos et merci pour les infos qui sont au dessous. Cela te prend combien de temps pour en faire une ?

    zenie

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Bonjour Zenie,

    Merci pour ton message. La création de chaque carte du lundi nécessite entre 2 et 3 heures de travail (conception, recherche documentaire, préparation, réalisation, montage, rédaction, optimisation, envoi). N'hésite pas à partager ces cartes autour de toi !
    Bonne journée,

    Christophe

    • du Boisbaudry Patrick

      Bonjour Christophe,
      Merci pour cette video sans paroles et néanmoins ... terriblement parlante. Elle devrait donner à beaucoup d'entre nous l'envie d'écrire car devant la plume, la route semble s'ouvrir comme par enchantement !
      Patrick

  • jcgarnier

    Bonjour,
    Avec ma petite expérience je me permets deux remarques :
    1. l'autoédition et à compte d'auteur sont pour moi deux branches séparées et parallèles. A compte d'auteur se prolonge avec des opérateurs qui fournissent un package complet et payant pour l'auteur. L'autoédition est une prise en main par l'auteur du travail d'édition avec éventuellement des sous-traitants.
    2. Dans l'accompagnement, il y a aussi les réseaux, d'amis ou de pairs, qui pourront faire de la relecture, des critiques, etc.

    Merci pour cette carte.

  • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vos remarques - je n'aurai pas le temps de refaire la vidéo, mais vos suggestions sont à retenir pour une version 2 ! On voit ici l'avantage d'une carte heuristique : pouvoir partager les infos pour améliorer l'arborescence, ajouter des éléments, en retirer, les reclasser... rendre l'information vivante !
    Bon week-end,

    Christophe

  • Michel LEVOI

    Bonjour Christophe,
    Belle démonstration vidéo de l'utilisation des cartes heuristiques,
    C'est simple , concis , pas besoin d'en rajouter, convainquant !
    bien entendu il reste à utiliser la méthode et du travail.
    bravo
    Michel

    • Christophe Mongrédien Auteur de l’article

      Bonjour Michel,

      Merci pour ton message. En effet, il est nécessaire d'expérimenter les cartes heuristiques soi-même pour en tirer tout le bénéfice... comme pour n'importe quelle méthode. On aura beau lire tous les livres sur le judo, on ne pourra vraiment savoir ce que c'est si on ne va pas sur le tatami ! 🙂
      Bonne semaine,

      Christophe

  • Pascal

    Bonjour Christophe,
    Merci pour cette vidéo.
    La carte heuristique peut être outil utile pour de nombreuses choses de la vie.
    Et c'est vrai que certains auteurs l'utilisent pour réaliser le plan de leurs ouvrages.
    L'utilisation au départ, n'est pas toujours évidente, c'est une gymnastique de l'esprit particulière qui est basé, il me semble, sur le fonctionnement du cerveau (connexion entre neurone et synapse).